Nous avons réfléchi un bon moment avant de prendre la décision de faire un lit fixe dans notre van. La raison principale est le gain de rangements qui est très important pour nous. Il y a évidemment d’autres facteurs à prendre en compte pour faire votre choix entre les différents types de lits. Pour vous aider dans votre choix je vous invite à lire notre article ➡️ Quel type de lit choisir pour son fourgon aménagé ?
Nous vous présentons les étapes de la fabrication de notre lit fixe.

Niveau de difficulté selon nous

★★☆☆☆ Fabriquer un lit fixe est assez simple avec les bons outils

Le matériel utilisé

Nous avons acheté tout notre matériel chez Brico Dépôt

  • 2 tasseaux de 30mm x 80mm pour fixer le lit au mur
  • 5 tasseaux de 30mm x 30mm pour faire la structure du lit
  • 3 tasseaux de 30mm x 30mm pour faire les pieds
  • Des lattes
  • Des équerres
  • Plusieurs vis à bois
  • Quelque vis auto-perforantes
  • Une cloueuse pneumatique (ou un marteau)
  • Des clous à tête d’homme

Temps passé

Nous avons fabriqué notre lit en 3 étapes. Dans un premier temps nous avons fait la structure du lit avant les murs pour gagner quelque centimètres. Il nous a fallu 1 journée pour faire la structure sans les pieds.
Ensuite plus tard dans les travaux nous avons mis les pieds en même temps que nous avons organisé les rangements sous le lit, cela nous a pris environ une demi-journée, car nous avons rencontré quelques difficultés spécifiques à nos rangements.
Et enfin, vers la fin des travaux du van nous avons ajouté les lattes en 3h, car nous souhaitions garder l’espace pour circuler à l’intérieur de la structure du lit le temps des travaux sur les rangements situés en dessous.
Donc au total nous avons passé 2 jours pour la fabrication de notre lit fixe.

Étapes de la fabrication de notre lit fixe

Temps nécessaire : 2 jours

Voici les différentes étapes par lesquelles nous sommes passés pour fabriquer notre lit fixe :

  1. Fixation des supports muraux

    Nous avons coupé les tasseaux de 30mm x 80mm en 2 longueurs de 130cm (la largeur de notre lit) et nous les avons fixés sur la carrosserie avec des vis auto-perforantes.
    Support du lit en bois

  2. Création du sommier en bois

    Avec les tasseaux de 30mm x 30mm nous avons fait une structure en bois qui est visée et repose sur le support fixé au mur.
    La structure est constitué d’un cadre et un tasseau central où viendront se fixer deux rangés de lattes.Sommier en bois

  3. Fixation des pieds

    Les tasseaux risquant de ne pas supporter nos deux poids et céder par le milieu, nous avons placé 6 pieds.Pieds du sommier du lit

  4. Fixation des lattes

    Nous avons récupéré des lattes sur des lits abandonnés sur le trottoir (on en trouve plus souvent que ce qu’on peut imaginer à Montpellier 😆). Certaines étaient parfaitement à la bonne taille, d’autre ont dû être coupées pour faire 2 lattes.
    Nous avons d’abord positionné les lattes sur les deux rangées, en prenant soin de les intercaler. Une fois satisfaits de l’espace entre les lattes nous les avons clouées avec 2 clous à chaque extrémité.

    On vous conseil de mettre 2 clous par extrémité des lattes pour éviter l’effet tuile. En effet à cause de l’humidité vos lattes risque de gondoler et de se soulever de gauche à droite si votre seul clou se situe au milieu (gondolement en forme de U)
  5. Test de charge

    Une fois le tout fixé, nous avons placé notre matelas pour tester le lit.
    On a préféré mettre le matelas pour tester pour permettre une répartition du poids sur plusieurs lattes et évite de les casser. Ce serait bête de devoir recommencer 😔
    Nous avons choisi un matelas en mousse de récupération. Il est suffisamment épais, confortable et facile à couper à l’aide d’un couteau à pain 🔪
    Test lit fourgon

  6. Résultat

    Après avoir installé les draps, couverture et coussins, voici donc notre petit lit douillet !Lit fixe de notre fourgon aménagé

Conclusion

On espère vous avoir donné des idées pour fabriquer votre lit sur mesure pour votre fourgon aménagé. Nous sommes en voyage depuis 5 mois lorsque nous écrivons cet article et ne regrettons pas nos choix. Le bois a grincé pendant une semaine le temps de se faire et depuis il n’y a plus aucun bruit. On le sent solide et sûr. On passe de bonne nuits douillettes ! 😴

Si vous voulez d’autres astuces pour aménager votre van on vous invite à découvrir la fabrication de notre meuble haut que vous apercevez à l’étape 5 : Création du meuble haut de notre fourgon

On vous partage plus d’astuces d’aménagement dans la catégorie van !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici