Un des problèmes que l’on rencontre dans un fourgon aménagé, c’est l’humidité. Ne sont pas rares les matins où l’on se réveille avec les vitres toutes embuées… On est obligé d’aller chercher un chiffon pour nettoyer avant que ça se transforme en grosse goutes d’eau. Une solution efficace ce sont les rideaux isolants. Cela permet d’éviter l’humidité sur les fenêtres tout en vous offrant l’intimité et l’opacité pour une nuit dans le noir le plus total. Nous allons vous expliquer comment fabriquer vos rideaux isolants.

Niveau de difficulté

★★★☆☆ Si vous n’avez jamais fait de couture, je vous conseille de faire appel à un(e) ami(e) ou à votre famille 😅

Matériel nécessaire

  • Un tissu opaque que vous pouvez par exemple acheter chez Mondial Tissu. Nous avons choisis celui ci mais il en existe plein d’autres
  • Une couche reflétante comme par exemple de l’isolant multi-couche, un pare-soleil de pare-brise ou bien une couverture de survie (astuce: l’utilisation du multi-couche a double avantages : il reflète le soleil et vous offre une isolation thermique)
  • Une machine à coudre
  • Des petits oeillets
  • Des ventouses à visser (nous avons acheté les notre ici chez Amazon)

Temps nécessaire

Suivant votre niveau de couture, cela peut prendre plus ou moins de temps. Pour notre part nous ne sommes pas de très bons couturiers. De plus l’utilisation d’une machine à coudre nous est totalement inconnue…

Fort heureusement la mère de Steve est une très bonne couturière et aucun défit ne lui résiste. Il lui aura fallu un total de 4 heures de couture pour venir à bout des 4 rideaux (2 grands + 2 petits) que nous lui avons demandé. Il faut ajouter 2 heures pour les patrons et la mise en place des oeillets et des ventouses pour un total de 6 heures. Un grand merci à elle pour ce temps passé (quelques jours avant notre départ) qui lui a valu des soirées entières derrière sa machine à coudre à nous confectionner ces rideaux isolants, des draps sur mesure, des coussins, des assises de fauteuil et rideaux en tissu !

Compétences nécessaires

La plus grande difficulté reste la couture. Cela représente 90% de la confection de ces rideaux. Mais avant cela il faut créer les patrons des fenêtres (par exemple avec du papier cadeau ou du journal). Cela n’est pas toujours facile si vos fenêtres ne sont pas bien carrées, pas facilement accessibles ou encombrées de poignets, pistons, etc. Pour notre part nous n’avons pas une seule fenêtre carrée…

Etapes de réalisation pour fabriquer nos rideaux isolants

Temps nécessaire : 6 heures.

Voici les différentes étapes pour réaliser nos rideaux isolants

  1. Création des patrons

    Nous nous sommes munis de papier cadeau. Nous l’avons appliqué contre la fenêtre, l’avons bien étiré pour ne pas avoir de plus et avons tracés le contour à l’aide d’un feutre. Le papier n’était pas assez grand alors nous en avons scotché plusieurs ensemble pour faire une grande feuille.
    Une fois satisfaits de notre tracé nous avons découpé le patron.

  2. Découpe de l’isolant

    Nous avons apposé notre patron sur de l’isolant multicouche qu’il nous restait. Nous avons tracé le contour au feutre fin pour le découper à la même taille que le patron.

  3. Découpe du tissu opaque

    De la même manière que pour l’isolant nous avons tracé le contour du patron mais cette fois-ci en laissant 2cm de marge sur tout le contour pour pouvoir faire un ourlet. Puis nous l’avons découpé.

  4. Assemblage des deux coupes

    Il ne reste plus qu’à poser l’isolant sur le tissu opaque et rabattre les 2cm de tissu qui dépassent sur tout le tour de l’isolant. Cela donne un effet esthétique à nos rideau et plus de solidité.

  5. Coudre le tout

    C’est la partie la plus délicate. Au fur et à mesure que qu’on retrousse le tissu opaque sur l’isolant il faut le coudre à l’aide de la machine à coudre. Si vous ne savez pas faire, faite comme nous et demandez à quelqu’un qui sait manier cet engin 😅

  6. Fixation des oeillets et des ventouses

    A l’aide d’un ciseau, nous avons découpé 4 trous aux 4 coins de nos rideau de la taille de la partie mâle de nos oeillets. Nous avons inséré nos oeillets et vissé les ventouses dans les trous.
    Il ne reste plus qu’à ventouser nos rideaux !

  7. Admirez le résultat

    Résultat rideaux isolants

Conclusion

Ces rideaux nous servent tous les jours. Ils nous isolent bien quand le soleil tape sur le van le matin et ça c’est top ! Cependant nous avons fait 1 erreur… Nous les avons fait trop petits. Ils sont très légèrement plus petits que la taille des fenêtres (de quelque millimètres). Du coup la lumière passe un peu autour. Nous aurions dû les faire un peu plus grands que les fenêtres pour qu’ils passent par dessus la carrosserie et que la lumière soit totalement bloquée. Comme solution nous avons ajouté un rideau sur une petite tringle que nous avons acheté quelques dollars au Walmart. Il est bien pratique et nous permet de cacher l’intérieur du van sans pour autant devoir tout le temps installer les volets isolants.

Vous cherchez d’autres astuces pour aménager votre van ? On vous explique ici comment on a fait notre meuble haut : Création du meuble haut de note fourgon
Retrouvez aussi les explications de la fabrication de notre lit sur mesure : Fabrication de notre lit fixe

4 Commentaires

  1. Petit conseil : il vaut mieux laver le tissu en machine à laver au préalable, surtout s’il est neuf et en coton, car il va rétrécir !
    J’ai procédé exactement comme vous (couture d’isolant avec tissu) sauf que j’ai opté pour des longues baguettes d’aimants tout autour pour fixer les rideaux en les aimantant à la carrosserie, j’avais donc pris de la marge quant à mes mesures.
    Après 1 an d’utilisation, tout a rétréci (genre au moins de 10 cm en largeur), c’est à refaire !

    • Salut ! C’est un très bon conseil ! A vrai dire on a le même problème, nos rideaux ont rétréci de quelques centimètres (2 ou 3) et laissent passer la lumière… Un lavage au préalable est une très bonne idée ! Merci du conseil 🙂

    • bonjour vous n’avez pas à recommencer à zéro .seulement rajouter une bordure de biais de bonne largeur doubler l’épaisseur de tissus pour faire raide tout autour de vos rideaux isolant. et pour vos rideaux seulement rajouter une largeur à la tête ou au bas vous pouvez changer les couleurs ou textures de tissus pour agencer. (je suis couturière ) et TOUJOURS laver les tissus et les sécher à la sécheuse à chaud avant de réaliser des projets.pour vos rideaux si vous avez une bonne largeur de bordure vous pouvez la découdre la déplier et refaire le bord.

      • Bonjour merci beaucoup pour votre message ! De très bons conseils pour nos rideaux 😀 on va essayer ça ! Parce que le jour passe encore un peu 😅
        Merci pour votre commentaire ☺️

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire un commentaire
Merci d'entrer votre nom ici